La communauté de Saint-Bernard anime les messes du samedi 18h15 et du dimanche 10h15.
Attachée à l’implication des laïcs et à la méditation de la parole elle accorde une grande importance à la préparation des liturgies des dimanches ou grandes fêtes.
La préparation a lieu, en règle générale, le mardi ou le jeudi à 14 h – voir tableaux dans la salle d’accueil ou téléphoner au 01 43 21 50 76.
Ces rencontres attendent toutes celles et ceux qui désirent contribuer, ne serait-ce qu’épisodiquement, à la vie de nos célébrations.
La messe de 11h30 est animée par la communauté de Sant'Egidio.
Il est possible de demander une intention (pour un défunt, ou un vivant) aux messes dominicales et aux messes de semaine
ATTENTION !
A partir du 16 avril 2018 et pour la durée des travaux de la gare, messe unique le dimanche à 11h (la messe du samedi est maintenue)
Messes de 12h15 du lundi au vendredi.
Les jeudis de l'Avent et du Carême, un temps de partage d'Evangile en petits groupes (dit "dialogue contemplatif") vient s'insérer dans la messe.
Les horaires sont susceptibles de varier en juillet et août.
Il est possible de demander une intention (pour un défunt, ou un vivant) aux messes dominicales comme aux messes de semaine
Prière individuelle
Accès libre aux heures d’ouverture pour recueillement, méditation, prière
Prière de la Communauté de Sant’Egidio les lundi et vendredi à 20 h
La prière est "la première oeuvre" de la Communauté de Sant'Egidio. A la fin de la journée, les membres de la communauté se retrouvent pour écouter la Parole de Dieu et présenter au Seigneur les attentes et les douleurs des foules "lasses et prostrées".
Le 1er lundi du mois, la prière est dédiée aux malades et le 3e lundi du mois à la paix.
Sacrement de réconciliation : il est possible de recevoir le sacrement du pardon
- pendant les permanences effectuées par des prêtres, généralement les mercredis et vendredis matin de 10h à 12h
- avant ou après la messe de 12h15
- sur rendez-vous, en téléphonant au 01 43 21 50 76
APPROFONDISSEMENT DE LA FOI
Le “Parcours Évangile et actualité”
Il s’agit, au long de l’année, de lire un évangile dans sa totalité (aucun prérequis nécessaire) et de découvrir, dans notre actualité, dans la vie, cette parole même. Il s’agit donc de faire se rejoindre l’actualité et l’Évangile : l’actualité est celle de la vie, l'évangile, une page de vie.
Parcours divisé en cinq étapes, chacune s’achevant par une rencontre un samedi matin, au cours de laquelle sont partagées, entre autres, les découvertes de chacun : un verset de la partie d’évangile associée à l’étape, verset éclairé, incarné dans un fait d’actualité.
Pour cette lecture, chacun est invité à respecter une « clé » de lecture, ce qui évite la dispersion et amène à approfondir davantage la découverte de l’évangile.
L’expérience - ce sera le 16e parcours proposé – nous conduit à affirmer que la richesse de la démarche est immense, mais qu’elle demande le respect d’une certaine ascèse de méthode (un seul verset, la clé) et celui des consignes matérielles pour les rencontres (voir au verso).
Notre programme 2018-2019
Le support : évangile de Marc
La clé de lecture : Ecouter
Les rendez-vous : au 4 Boulevard Edgar Quinet,
de 9 h à 13 h 30, les samedis
10 novembre 2018 (chapitres 1 à 3)
15 décembre 2018 (chapitres 4 à 6)
26 janvier 2019 (chapitres 7 à 10)
23 mars 2019 (chapitres 11 à 13)
25 mai 2019 (chapitres 14 à 16).
Regards croisés textes / images - Programme 2018-2019
Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l'an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d'autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d'autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l'occasion d'un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d'alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la "mythologie chrétienne"… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l'appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l'Eglise. Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d'Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d'Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.
atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,
* non pas à la chapelle, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)
Dates / Thème / Références* / Iconographie
- 4 octobre 2018 - Jérôme, LD, T lettres du saint - A.Da Messina
- 15 novembre - Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie - E. Quarton
- 6 décembre - Antoine, LD, T écrits Pères du désert - Bosch, triptyques
- 17 janvier 2019 - Augustinnfe, T Les cossions - B. Gozzoli
- 7 février - Véronique, TA, Ev Nicodème - Maître de sainte Véronique
- 21 mars - Catherine d’Alexandrie, LD - A.Masolino
- 4 avril - Sébastien, LD, TA Actes et Passio de Sébastien - Signorelli
- 9 mai - François d’Assise, LD, T Fioretti - Sassetta
- 6 juin - Ursule et les 11000 vierges, LD Orsola - Carpaccio, Memling
*Références : TA = Textes Apocryphes T = textes du saint LD = Légende Dorée
Groupe d’échange sur les difficultés du langage de la foi.
Nous sommes souvent déroutés par des mots ou expressions du vocabulaire chrétien, plus spécialement du vocabulaire liturgique. Certains (« gloire », « toute-puissance ») ont des sens bien différents dans le langage courant et dans le langage religieux, ce qui provoque des confusions. Quelques chrétiens de la communauté Saint-Bernard se réunissent pour échanger sur ce thème, sans prétention de produire des documents de référence pour d’autres, mais avec la volonté d’exprimer une parole de laïcs sur les difficultés provoquées par le langage utilisé dans l’Eglise. Parfois les difficultés de langage ne sont que la trace de conceptions théologiques anciennes que l’Eglise écarte elle-même maintenant.
Chaque séance est principalement consacrée à la discussion d’un texte préparé par un des participants ou d'un livre que chacun a lu prélablement. Elle se tient actuellement une fois tous les deux mois un mercredi à 18h, la date étant fixée à chaque réunion.
Ce groupe est ouvert. Vous pouvez signaler votre intérêt à chapelle-st-bernard@wanadoo.fr (tel 01.43.21.50.76 ) et venir à une séance pour vous faire une opinion.
Lien vers l'article présentant le document "Pour une évolution du langage de la foi" produit par le groupe en novembre 2017 :
https://www.montparnasse.chapellesaintbernard.fr/2018/02/08/texte-elabore-pa…angage-de-la-foi/
Pour l'année 2016-2017 un cycle de conférences était proposé sur le thème :
« Violence et tolérance »
Quatre rencontres.
- Violence et tolérance aujourd'hui.
- Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l'islam.
- Rencontre avec Axel Kahn et son point de vue sur « Violence et tolérance »
- Que pensent les jeunes aujourd'hui sur « Violence et tolérance »
Un compte-rendu de certaines de ces rencontres est proposé dans un article de juin 2017 facilement trouvable sur ce site.