Textes du dimanche(cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)
Mot d’accueil
Bonjour à tous. Rassemblons-nous dans la joie pascale en ce deuxième dimanche après la Résurrection. Joie des disciples de revoir Jésus, d’entendre sa salutation de paix et de recevoir le souffle de l’Esprit.
Nous évoquerons la personne de Pierre Géry, décédé le 10 mars dernier, prêtre de la Mission de France, nommé par l’évêché prêtre accompagnateur de la communauté de Saint Bernard en 2014 alors que nous vivions une cohabitation difficile à la chapelle. Pierre a su apaiser cette situation, nous a accompagnés jusqu’à la fermeture de la chapelle en juin 2018 et au-delà, en nous ouvrant la chapelle de la Visitation pour continuer à y célébrer jusqu’en septembre 2021. Nous rendrons grâce pour la vie de Pierre, que ce qu’il a semé dans nos vies fasse de nous des semeurs de paix, de tolérance, de bienveillance.
Texte de méditation
« La paix soit avec vous »
Par deux fois Jésus dit à ses disciples au soir de la Résurrection, puis lors de la rencontre avec Thomas : « La paix soit avec vous ! »
Cette paix qu’il annonce a une saveur particulière après ces longs jours de combat et de deuil.
La paix est à la fois une demande à Dieu et une décision pas si facile à mettre en œuvre dans nos relations ou sur le plan international. Les « alléluias » de ce temps pascal résonnent sans doute de manière bien étrange dans les églises en Ukraine, en Terre Sainte, au Congo ou en Haïti.
La paix de Jésus semble concomitante avec le don du pardon, rappel important en ce dimanche de la Miséricorde.
Dès les débuts de son ministère, Jésus est l’homme de la rémission des péchés. Et c’est un cadeau qu’il nous fait aujourd’hui encore à travers le « pouvoir » qu’il confie aux apôtres. Mais c’est un cadeau que nous avons à tous recevoir et à partager au plus grand nombre. La paix et le pardon pour tous et avec tous !
Manuel Grandin, jésuite
Prière universelle
R./ ÔSeigneur, envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre !
-Seigneur, dans ces temps de tension internationale, montre-nous la voie à prendre pour parvenir à la paix, en évitant toute naïveté et bellicisme excessifs. R./
-Alors que la trêve hivernale vient de s’achever, souviens toi, Seigneur, de ton serviteur Pierre Géry, qui a tant œuvré pour la cohabitation avec les plus démunis et soutiens tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté. R/.
–Nous sommes invités à dire une prière personnelle, spontanée, courte.
Au milieu de la prière eucharistique : Paroles de Pierre Géry en 2008 :
« Il m’est indispensable de trouver un ressourcement dans l’eucharistie, une eucharistie célébrée avec un peuple, une communauté rassemblée, d’entrainer une communauté. C’est avec la communauté que je deviens mieux croyant, plus motivé et chaque jour un peu mieux prêtre. Arrivé au crépuscule de ma vie, rendant grâce à Dieu pour le bien qu’il m’a fait, je tenais à vous dire que, prêtre de la Mission de France, je le suis jusqu’au bout des ongles. Comment oublierais-je que je dois tout ce que je suis encore aujourd’hui à la Mission de France ? L’esprit des équipes de Givors, de Puteaux, du séminaire de Pontigny me poursuit. Avec Claude Wiéner qui fut mon père spirituel, chaque jour je chantonne au fond de moi-même ce cantique de la Mission :
Le Seigneur nous mènera par les chemins qu’il lui plaira. »