Monthly Archives:septembre 2023

Les jeudis de St Bernard 2023-2024 : écrire avec l’Ecriture, avec Michèle Faÿ

Sep 27, 23
alain
No Comments
Au cours de cet atelier, inauguré l’an dernier sous ce titre, nous continuerons à (re)visiter certains textes de la Bible, à nous les approprier en écrivant librement dans leur sillage et à partager aussitôt nos productions à haute voix.  

Dates :

12 octobre 2023

9 novembre

14 décembre

18 janvier 2024

8 février

14 mars

25 avril

23 mai

20 juin

  Jeudi soir, de 18 h 30 à 20 h 00  au 92bis bd du Montparnasse 75014 PARIS, 1er étage

Nous nous lançons dans une autre approche de la Bible…  

Lors de chaque séance, nous serons invité.e.s à reconsidérer, réinterpréter peut-être, tel ou tel de ses passages choisis en fonction de la variété des genres, des techniques de composition et des figures de rhétorique mises en œuvre (parabole, mythe, proverbe, généalogie, lamentation, métaphore, symbole, psaume, prière, litanie, allégorie, etc.). Cette parole fondatrice, restauratrice, libératrice, nous y tenons et elle nous tient. Dans le sillage de ces textes revisités, une proposition d’écriture est alors donnée pour que chacun élabore avec ses mots, son histoire, sa sensibilité, son propre texte qu’il partagera ensuite à haute voix.   Entre deux séances, les participants pourront, s’ils le souhaitent, échanger entre eux sur leurs textes, les amender, les transformer, etc.   Un nombre restreint de participants est souhaitable (autour de 10/12) pour l’efficacité et la réussite de l’opération.

Il est donc nécessaire de s’inscrire pour participer à ce groupe auprès de Maria-Elvira, tél. : 06 12 56 78 39, email : mariaelviranieto75@gmail.com.

Dimanche 24 septembre 2023 – La bonté du Seigneur est pour tous.

Sep 27, 23
alain
,
No Comments

Textes du dimanche  (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)

Texte de méditation

« La bonté du Seigneur est pour tous ». Psaume 144.

Pour nous faire comprendre la réalité du royaume de Dieu, Jésus fait éclater notre logique d’équité, pour nous faire entrer dans une autre logique, celle de la prodigieuse générosité de Dieu.

        Les derniers ouvriers ont attendu toute la journée d’être embauchés, la peur de rentrer chez eux sans pouvoir nourrir leur famille. Même à l’heure ultime du jour, le maître appelle avec persévérance ceux qui se trouvent encore là, et ils sont nombreux.

Si telle est la justice de Dieu, alors son Royaume est un pays, sans jalousie ni délaissés pour compte… Qu’advienne entre nous ce Royaume !

Emmanuelle Huyghues Despointes, dans Prie en chemin.

Accueil

Bonjour à vous tous.

La célébration de ce jour marque le départ de notre communauté pour une nouvelle année itinérante.

Durant deux mois de séparation nous avons pu constater le changement climatique avec canicule, orages, inondations et incendies. Nous retrouver pour prier ensemble est un soutien.
Ce dimanche l’Eglise propose une journée du migrant et du réfugié sous le thème  » Libre de migrer ou rester ». C’est la liberté pour chacun de rester chez soi.

La venue du pape François à Marseille pour participer aux Rencontres Méditerranéennes appuie cette proposition. Que notre partage eucharistique nous permette de trouver des chemins efficaces d’aide au migrant et au réfugié.

Nous évoquerons aussi le souvenir de Viviane Eloff décédée fin juillet. Elle dirigeait souvent l’animation musicale des célébrations.

Nous avons joint à la feuille de ce jour une des dernières contributions de Viviane à Evangile et Actualité.

Prière universelle

R./ Dieu de tendresse, souviens toi de nous !

– 109è Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ce dimanche. Cette date coïncide avec la venue du Pape à Marseille pour les Rencontres Méditerranéennes.

Réfléchissons avec le Pape François au droit de n’avoir pas à émigrer, le droit de pouvoir rester sur sa terre. La liberté pour chacun de rester chez lui. Que ce droit soit codifié au niveau international. A chacun de nous de soutenir la solidarité internationale, le développement et la paix . Dans ta bonté, Seigneur, aide-nous.

R./ 

– Seigneur, ta bonté est pour tous. Nous portons aussi vers Toi ceux qui ont quitté leur pays, car ils n’y trouvaient pas d’avenir. Aide-nous à les accueillir comme le maître de la vigne traite les derniers embauchés.

R./

– En cette période d’incertitude sur l’évolution de l’économie mondiale, nous portons dans notre prière ceux qui recherchent du travail et ceux qui prennent le risque d’embaucher. Dans ta bonté, Seigneur, aide-les. 

R./

– Tes pensées ne sont pas nos pensées et nos chemins ne sont pas tes chemins.

Dans ta bonté, Seigneur, accompagne-nous loin de nos conforts, sur les chemins élevés que tu nous invites à emprunter.