Textes du dimanche (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)
« Ecoutez et vous vivrez » Isaie 55,3
Que célébrer quand les cultes collectifs et publics voient leur tenue impactée par l’urgence sanitaire, quand le goût de ces rendez-vous s’est émoussé ou a disparu ? Les occasions et les manières de célébrer sont infinies : elles excédent les pratiques liturgiques ordinaires. Le pape François nous y invite : «La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés».
(Encyclique Evangelii Gaudium – La Joie de l’Évangile (2013) §33).
Mot d’accueil
Aujourd’hui, nous célébrons le baptême du Seigneur. Au cours d’une vision, Jésus voit l’Esprit descendre sur lui sous forme d’une colombe et il entend ces paroles : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ». C’est à cet instant, comme les prophètes de la bible, qu’il prend conscience de sa mission sur terre : annoncer la bonne nouvelle de l’amour infini et tout-puissant de Dieu pour tous les hommes.
De même, lors de notre baptême, devenus par la foi responsables envers le monde, nous avons été appelés à être missionnaires et à faire connaître l’Evangile. « Allez dire à tous vos frères ...
PRIÈRE UNIVERSELLE
R/ Rassemblés devant Toi parmi cette humanité, nous portons vers Toi nos détresses et nos joies.
– Dans les églises, les mosquées et les synagogues, les croyants en Toi te louent. Nous te les présentons pour qu’ils se comprennent et trouvent le goût du vivre ensemble dans le respect des règles fixées par la République.
–Avec les confinements, les violences domestiques augmentent. Des enfants et des femmes en sont les principales victimes. Nous te présentons les victimes et leurs agresseurs. Que ton amour infini apprenne à accueillir la présence de l’autre. Inspire-nous la force et la sagesse d’intervenir. R/
-Nous te présentons notre communauté, bien que diminuée, toujours prête à participer à la construction d’une Église de baptisés. Donne-nous de pouvoir nous réunir cette année pour célébrer ta Parole et dire notre foi.
Qu’en cette période perturbée, elle sache accompagner celles et ceux qui n’espèrent plus un monde apaisé. R/
-Nous te présentons Jacques Royer longtemps animateur dans la vie de la communauté. Atteint par la maladie il a exprimé son désarroi. Seigneur, aide Jacques et Monique à garder confiance en Toi en cette période difficile pour eux.