Messe présidée par Régis Morelon, en la chapelle de la Visitation Sainte Marie, 110 rue de Vaugirard
Textes du dimanche (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)
L’Avent. Un confinement spirituel
…L’Avent est une sorte de confinement spirituel. Le temps s’arrête quelques semaines pour nous préparer à accueillir une nouveauté radicale, dont on connait le titre mais dont la signification est une redécouverte permanente : la nouveauté d’un Dieu qui se fait homme.
À tellement l’entendre et le répéter, on risque de ne plus voir l’audace folle d’un Dieu qui s’incarne au cœur de l’histoire humaine. L’audace du radicalement Autre devenu incroyablement proche.
L’Avent est ainsi un temps pour arrêter le temps, mettre les pendules à zéro et commencer à compter ce qui compte. L’Avent est le temps pour attendre une naissance qui va changer nos vies. L’Avent est l’occasion de libérer notre imaginaire et d’oser sortir du cadre connu.
L’Avent peut ainsi nous aider à vivre le confinement physique comme une préparation pour que « le jour d’après » ne ressemble pas aux « jours d’avant ». Nous voulons retrouver nos activités, nos cultes, et notre rythme d’avant. Et l’Avent nous invite à découvrir que nous pouvons vivre et célébrer autrement.
Elena LASIDA, professeure à l’Institut Catholique de Paris
Mot d’accueil
Bienvenue à tous. Tous accueillis dans la JOIE de ce 3ème Dimanche de l’AVENT que nous célébrons avec Régis Morelon, religieux dominicain, ami de notre communauté que nous remercions de son accompagnement.
Je parle de JOIE malgré les épreuves que nous traversons car les textes de ce jour vont nous montrer que la joie est un fruit de l’Esprit de Dieu, ce don de l’Esprit qui inspira le cantique de Marie.
En allumant la 3ème bougie de la couronne de l’Avent pour commencer notre célébration demandons d’accueillir ce don d’une joie durable.
PRIÈRE UNIVERSELLE
R/ Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous !
Nous te présentons les personnes enfermées dans des logiques de désespoir qui ne peuvent plus s’ouvrir à la joie qui vient de Toi. Nous te prions, Seigneur.
R/ Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous !
Nous portons vers Toi les hommes et les femmes abîmés par la privation d’emploi et l’inutilité sociale, conséquences désastreuses de la crise sanitaire. Que ces frères et sœurs en humanité puissent se remettre debout dans un avenir proche par la sécurité d’un emploi et la récupération de leur dignité. Nous te prions, Seigneur.
R/ Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous !
Nous te présentons notre communauté heureuse de se retrouver pour partager ta Parole. Comme nous y invitent Jean Baptiste en ce dimanche et le pape François dans son dernier livre, ouvre-nous avec ton Esprit à l’urgence de changer. Nous te prions Seigneur.