Dimanche 3 septembre 2017 – 22ème dimanche du temps ordinaire
Textes du dimanche
Mot d’accueil
Bonjour (bonsoir) et bienvenue à vous tous en ce dimanche (samedi) de rentrée pour certains parmi nous. Quelle joie de nous retrouver pour célébrer ensemble après la trêve de l’été, même si la période de rentrée suscite pour beaucoup d’entre nous des interrogations, des inquiétudes.
Dans l’évangile que nous écouterons les apôtres sont effrayés par les annonces de Jésus, Pierre reçoit des mots rudes car il voudrait épargner Jésus. Alors que ce qui est demandé aux apôtres comme à nous-mêmes, c’est la confiance totale, l’abandon dans la tendresse de Dieu, rappelée par Paul. Le préférer Lui, à toute chose et accepter de vivre avec Lui les combats du quotidien. Que cette eucharistie nous fortifie pour faire sa volonté.
Prière universelle
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
Nous répondons à l’exhortation du Pape François à « rester toujours attentifs aux situations de mal-être matériel et moral qui blessent l’humanité de notre temps » en portant dans notre prière aujourd’hui :
- les victimes des attentats de cet été à Ouagadougou, Barcelone, Cambrils
- les populations musulmanes persécutées en Birmanie
- les réfugiés qui attendent dans des camps, ceux qui gardent l’espoir, ceux qui l’ont perdu
- ceux qui ont péri dans la traversée, surtout noyés
- et tous les sinistrés des pluies torrentielles en Inde, Bangladesh, Népal, Texas.
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
Nous voudrions vivre en chrétiens, confortablement, sans conflits ni soubresauts. Mais Jésus nous invite à prendre la croix, les croix que la vie nous impose. Père de tendresse, fortifie-nous.
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
Nous portons dans notre prière tous les malades de notre communauté, les personnes qui les accompagnent et les soignants.
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !