Dimanche 25 juin 2017, 12ème dimanche du Temps ordinaire
Ayant vérifié dans mon existence que suivre librement la voie ouverte par Jésus donne paix et joie profondes, au-delà de tout ce que je pouvais imaginer, comment ne continuerais-je pas à y marcher, en dépit des résistances intérieures et des obstacles extérieurs !
La percussion de ces paroles en moi aujourd’hui, je la vis comme une création commune des auteurs lointains de l’évangile de Matthieu et du lecteur que je suis en ce début du 21ème siècle.
Ces paroles antiques, je les reçois pour inventer ma propre parole de croyant. C’est parce que la parole évangélique est recrée qu’elle reste vivante. C’est ainsi que nous en témoignons. A chacun de nous incombe cette responsabilité.
Jacques MUSSET dans S’approprier l’évangile selon Saint Matthieu.
Mot d’accueil
La parole d’aujourd’hui nous interpelle sur deux problèmes majeurs : la justice et la confiance.
Nous savons tous à quel point la justice est difficile : ce qui est juste pour moi peut sembler si injuste pour l’autre !
Vivre en fonction de ce que l’on dit est-ce suffisant pour être crédible ? Nous savons bien que non.
La tentation est grande de céder à l’abandon facile…
Et c’est la grâce sans prix de Dieu de redresser nos épaules et de nous dire : « fais-moi confiance. Certes, la justice est entre mes mains mais c’est toi qui la portes, je suis là, vas-y ».
Prière universelle
-Seigneur, que ta grâce soit sur toutes les femmes, tous les hommes humiliés de quelque origine et de quelque nation qu’ils soient. :
R/. Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions !
-Seigneur que ta grâce soit sur tous ceux qui osent imposer la justice, même si elle va contre leurs intérêts.
R/. Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions !
Seigneur, que ta grâce soit sur tous les enfants, tous les jeunes se préparant au baptême, à l’Eucharistie, à la confirmation : qu’ils persévèrent dans la foi.
R/. Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions !