Mot d’accueil
Bonjour (bonsoir), nous vous accueillons en ce 4e Dimanche de Pâques avec des textes très cohérents.
Dans l’Evangile nous entendrons Jésus nous dire : « Je suis la porte ». Souvent nous considérons que croire en Jésus-Christ est une porte close nous privant de liberté. Alors que ce sont nos peurs, nos angoisses, nos échecs qui nous enferment loin de l’amour et le pardon de Dieu le Père.
La lettre de Pierre nous rappelle que par la mort et résurrection de Jésus nous sommes rendus capables à nouveau d’aimer et de pardonner comme lui.
Derrière l’image pastorale des quatre textes, nous pouvons lire une réalité de la vie de Foi : nos contemporains ne suivront pas le Christ si nous ne faisons pas connaître sa Parole. Nous sommes appelés à faire entendre « le son de sa voix ».
Prière universelle
R/Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
– Seigneur, nous te confions toute la misère, le désarroi, la révolte et l’espérance de notre peuple en ce jour crucial pour son avenir.
Dieu de la liberté, écoute-nous !
R/Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
– Seigneur, nous te confions tous les enfants et les adultes qui en ce printemps vont recevoir l’eau du baptême, l’onction sacerdotale, le pain de l’eucharistie.
Dieu de la plénitude, écoute-nous !
R/Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
-Seigneur, nous te confions notre communauté, qu’elle ose regarder l’avenir avec un cœur plein de courage, d’espoir et de vie. C’est de nuit que se lève le jour.
Dieu de tendresse, écoute-nous !
R/Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !