Monthly Archives:février 2017

Goûter et partager la parole de Dieu

Fév 23, 17
alain
, ,
96 comments

Pendant le temps de Carême, vous êtes tous invités aux

Messes des jeudis 9, 16 et 23 mars 2017 à 12h15

qui comporteront un temps de « dialogue contemplatif » en petits groupes sur l’Evangile du jour

organisé avec le concours de membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) :

  • C’est une prière communautaire, une écoute de la Parole de Dieu partagée en groupe. D’où l’appellation de « dialogue»
  • « Contemplatif» car il s’agit d’accueillir le récit, non pas de façon intellectuelle mais avec ses sens : ce qu’il donne à voir, à entendre, à sentir, à goûter.

 

Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur – Dimanche 12 février 2017

Fév 10, 17
alain2
,
26 comments

« Montre-moi comment garder ta loi,  que je l’observe de tout cœur » Ps 118

L’essentiel à transmettre pour le Jésus de Matthieu, c’est que la fidélité à la Loi n’est pas une affaire d’obéissance passive et formelle. Elle consiste pour chacun à inventer une manière personnelle de la vivre et de lui donner corps. Ainsi, par rapport aux six prescriptions de la Loi juive qui sont évoquées par Jésus, c’est à chacun de découvrir la façon de se les approprier personnellement, en son âme et conscience, dans le contexte de son existence. Son propre choix n’est pas forcément celui du voisin et, loin d’être un chemin de facilité, c’est plutôt une voie étroite où l’on est radicalement seul avec soi-même.

Quel que soit ce qu’à pu dire précisément Jésus à ce sujet  ces perspectives sont dans la  droite ligne de ce qu’il a enseigné et de ce sur quoi il a misé sa vie. La grandeur d’un être humain (d’un fils de Dieu), a-t-il sans cesse déclaré en paroles et en actes, c’est d’être fidèle à ses risques et périls, à ce que sa conscience lui dicte au plus intime, sans quoi il se renierait lui-même.

C’est ce qu’à sa manière, Marcel Légaut n’a cessé de répéter et de mettre en pratique autant qu’il a pu. Tout le chapitre 3 de son livre « Devenir soi » sur l’appropriation de la Loi et de la doctrine est come un écho moderne et saisissant des paroles de feu du Jésus de Matthieu dénonçant le formalisme et appelant chacun à inventer une façon personnelle de traduire la Loi générale dans sa pratique, quitte dans certains cas à la transgresser.

Jacques Musset  dans S’approprier l’évangile selon Saint Matthieu.