25 et 26 juin 2016 13e Dimanche du Temps Ordinaire
Textes du jour Feuille de messe Parole de l’équipe de préparation
«Vous avez été appelés à la liberté » Paul au Galates 5,13.
Un homme libre
D’abord, j’ai rêvé de liberté. Je choisissais mes amis, j’allais où je voulais. L’habitude était ma pire ennemie ; je la chassais à grand coups d’expériences nouvelles et d’inconnu. J’ai payé le prix fort : la solitude. La liberté m’est alors devenue si insupportable, que je devais la domestiquer.
J’ai beaucoup étudié, travaillé. J’ai prévu mon métier, ma compagne, ma maison. Librement, j’ai choisi les dates de naissance de mes enfants, leur école, leurs loisirs, leur avenir. C’était ma liberté, pas la leur. Ils m’ont claqué la porte au nez. Leur liberté m’a blessé, alors je me suis protégé.
Dès lors, comme un prisonnier comptant les jours de sa peine, j’étais enfermé en moi-même. Je comptais ce que chacun devait me rembourser. Je comptais les amis et les ennemis ; les biens accumulés et ceux qui me faisaient envie ; le bon droit qui était avec moi et les délits que j’avais commis. En fait, je comptais les miettes de ma vie gâchée.
Peut-on être libre sans devenir « hors-la-loi ? ».
Le chrétien reçoit du Christ, et de lui seul, le don de la liberté. Il vit du souffle de l’Esprit. Va-t-il accepter de se laisser conduire par ce dynamisme qui donne la force d’aimer son prochain comme soi-même ?